MONTPELLIER NUISANCES
QU’EST CE QU’ÊTRE VOISIN VIGILANT A MONTPELLIER ?
Ce site est particulièrement destiné aux personnes résidant ou ayant un commerce à Montpellier -
A l’origine réseau Voisins Vigilants est un réseau national créé pour lutter contre les cambriolages dans des zones pavillonaires ou isolées. L’idée est que des citoyens établissent entre eux des contacts permanents pour « ouvrir l’œil » sur les activités suspectes et/ou délictueuses et en informer les forces de l’ordre.
A Montpellier, qui est une concentration urbaine importante le principe peut être le même. Signaler à ses voisins quant on part en vacances pour qu’ils détectent tous mouvements suspects dans l’immeuble est par exemple tout à fait dans les missions que nous pouvons nous fixer. Appliquer et faire appliquer des règles de bon sens : ne pas ouvrir systématiquement un ouvre-
Mais dans le contexte d’un centre urbain nous pouvons faire plus encore pour que la Loi soit appliquée et nous entraider.
QUE CONSTATONS-
HYGIÈNE PUBLIQUE : comme certaines agglomérations le centre de Montpellier et devenu -
Ces comportement sont pourtant réprimés par la loi ! (Voir le texte de Loi ICI).
NUISANCES SONORES : Nous sommes aussi constamment harcelés par des sonorisations de rue (interdites par arrêté municipal du 14 Juin 1993 -
Sans oublier les innombrables troubles de voisinage dissimulés sous le nom de « fête » !
Nota : Le décret du 18 avril 1995, aujourd’hui abrogé et remplacé par le décret n°2006-
Voir le texte complet du décret ICI.
DEGRADATIONS VOLONTAIRES : aucune porte, interphone, mur …. N’est indemne de tags et autres graffiti. Nous voyons régulièrement les façades que l’on nous a demandé de ravaler pour « la beauté de la ville », mais à nos frais !, Être souillées par des …. signes ?. Et dès le lendemain les services de la Mairie viennent ….repeindre …la portion de mur taggée !!
Sur les vieilles portes ancestrales, le traitement est plus brutal : le Karcher ! (Qui altère rapidement les peintures).
Pourtant, là aussi il existe des lois :
« Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger. » (article 322-
Accéder au texte intégral de la loi ICI.
Par expérience nous savons que seuls on ne peut rien. Mais si nous créons un réseau de vigilance sur les incivilités qui nuisent au « bien vivre ensemble » et notre qualité de vie, nous nous donnerons les moyens de faire entendre nos voix.
Derrière l’image publicitaire de Montpellier et de son Centre Ville il y a une réalité vécue difficilement par les habitants et commerçants.
Nous pensons que c’est à nous, qui sommes en première ligne, non seulement de constater, et nous le faisons chaque jour bien malgré nous, mais de nous opposer collectivement à tous ces manquements à la loi.
Midilibre 07052015 |
TV Media Sud |